Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le choix de Marialine illiade


Titre : L'illiade

Auteur : Homère

Edition : Gründ

Année : 1993

Cote : R HOM

 

Résumé :

Cette guerre qui divise les hommes et les dieux dure depuis dix longues années. Ulysse s’y attendait. Il a essayé d’y échapper, comme tous les autres. Mais tous les anciens prétendants d’Hélène de Sparte ont promis à son père de venir en aide à celui que la belle choisirait d’épouser. Les plus grands princes achéens se l’étaient disputée. Elle avait choisi Ménélas, dont la famille subit la colère des dieux depuis tant d’années.

Hélas arriva ce jour maudit où le troyen Pâris dû donner la pomme d’or à la plus belle déesse de l’Olympe. Athéna aux yeux pers lui avait donné la sagesse et la victoire au combat et Héra la richesse. Aphrodite connaissait mieux le cœur des hommes et lui avait donné l’amour de la plus belle femme du monde. Elle avait raison. Pâris réclamait son dû. Il prit un navire de son père Priam et se rendit à Sparte. Par chance, Ménélas n’était pas là.

En rentrant chez lui, il ne trouva pas son épouse.

Furieux, il avait sommé l’aide des anciens prétendants. Son frère Agamemnon, le roi des rois, a alors rassemblé les Achéens. Aidés des dieux, ils se rassemblent, pourtant, personne n’a envie de quitter son foyer et sa famille. La guerre commence mal. Au moment de partir, Artémis la chasseresse les bloque au port d’Augie. Calchas le devin dit l’oracle : la glorieuse fille de Zeus est mécontente. Agamemnon doit sacrifier sa fille Iphigénie. Tous s’embarquent vers une guerre de dix ans qu’ils ne sont pas sûr de gagner. Les Achéens placent tous leurs espoirs en leur champion Achille Il n’a qu’une faiblesse, son talon. L’issu du combat dépend de lui, les remparts de Troie ne tomberont que sous ses coups.

Tag(s) : #livres

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :