Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

fleur-du-mandarin-09

Ce livre est un joli conte chinois sous forme d’album. C’est l’histoire d’un mandarin qui ne vivait que pour son  jardin. On y voyait les plus belles fleurs, les plus beaux arbres. Or, un soir, au moment où la  lune apparaissait au-dessus du mur, le mandarin sentit un parfum qui lui parut le plus beau du monde, et il ne provenait pas de son jardin…

« Oh, s’écria-t-il, il faut que je trouve cette fleur ! il me faut ce parfum dans mon jardin ! »

 Lorsqu’un livre m’interpelle déjà par son graphisme, c’est que la majorité du plaisir recherché par sa lecture est déjà procuré. C’est le cas ici avec ce petit bijou tout en finesse. Chaque arbre de ce merveilleux jardin, digne des mille et une nuits, nous invite au voyage, par ses illustrations fines comme une pluie d’étoiles. Le texte riche, drôle et onirique se glisse subtilement dans un décor à la fois géométrique et poétique.

Cette histoire est tout simplement magique car elle parle de la quête d’un rêve : celle d’un parfum, qui plus est d’une fleur inconnue… mais elle est également philosophique, par la fin du récit.

Bahiyyih Nakhjavani est l'auteure de ce livre. Voici sa bibliographie, ainsi que sa biographie qui nous permet de comprendre l'univers dans lequel elle nous fait voyager.

 Jeu interactif :

Ce livre me fait penser à deux contes différents, dont les thèmes sont :

  • un : sur la délivrance et l’échange d’un mauvais sort.
  • deux : une envie démesurée conduisant à une catastrophe

 

PS : ces deux contes sont racontés par deux personnages représenté sous forme d'un même animal. Lequel est-il ?

 

Tag(s) : #livres

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :